HISTORIQUE DU CERCLE

M. François-Xavier BLONDEEL

FONDATEUR 1942-1974
La naissance de notre Cercle a été initiée en 1938 sous la houlette de Mr. RICHARD à Douai. 
M. BLONDEEL  (1896-1977) ayant suivi ce cercle a décidé d'organiser des réunions lilloises pendant le guerre dès 1942. Celles-ci avaient lieu au "Coq Lillois" (au coin de la rue nationale). 
A partir de 1956, il établit le cercle dans sa maison, rue de Tours et y consacra toute sa retraite.

M. BLONDEEL durant ses 35 années d'exercices à la présidence de l'association, a su distinguer les qualités médiumniques de Jacqueline LOCQUET.

Elle est apparue alors particulièrement lucide et efficace. De plus, forte de sa grande culture et de son dévouement sans borne, elle prit, à son tour, la direction de notre société en 1974 et, s'est toujours montrée disponible pour tous.

Mr blondeel2

Mme Jacqueline LOCQUET

PRÉSIDENTE 1974-2003
Pendant 25 années Jacqueline s'est occupée, elle aussi, de notre association dans tous les domaines : organisation des programmes, recherche des conférenciers ainsi que des médiums venant de l'extérieur, location des salles, règlement de tous les problèmes financiers sans compter sa présence aux réunions qui était sa grande joie. Elle fut aidée dans sa démarche par un petit groupe de personnes dont Soeur Lucie, Françoise la fille de Mr Blondeel, Nadine, comptable et quelques autres.

C'est à sa mort le 19 février 2003, que Mme SALEMBIER, alors secrétaire de l'association, a repris les rennes de celle-ci. 

Jacqueline locquet2

Mme Madeleine SALEMBIER

PRÉSIDENTE 2003-2018
Madeleine Salembier repris alors avec conviction les préceptes dictés dès la fondation du Cercle. Ni médium, ni magnétiseuse, elle sut guider avc diplomatie les intervenants pour maintenir une qualité de conférences et de messages dans la lignée de ses devanciers. Son action a contribué aussi au maintien de la vivacité du mouvement spiritualiste dans le Haut de France.

M salembier